Cette page retrace – en partie, pour l’instant (en construction) – l’histoire du Photokot.

Photopotes, si vous possédez des informations concernant l’histoire du Photokot ou d’autres archives, n’hésitez pas à nous les communiquer.


Fondation du Photokot – 1972

L’histoire du Photokot commence quelques années avant le transfert de l’Université Catholique de Louvain sur le site de Louvain-la-Neuve.

En 1970 et 1971, un groupe d’étudiants ingénieurs passionnés par la photo, kotant au bloc numéro 2 de la cité d’Arenberg à Hervelee (Leuven) installe un laboratoire de développement photographique au sous-sol du bloc numéro 1 de cette même cité.

En février 1972 a lieu le déménagement de la première faculté (Faculté des Sciences Appliquées) à Louvain-la-Neuve. En septembre, le groupe d’étudiants ingénieurs arrive à Louvain-la-Neuve. Ils s’installent ensemble au premier étage du 236 rue du Collège (actuelle place de l’Escolier). Ils forment là l’un des premiers appartements communautaires de Louvain-la-Neuve. En octobre, forts de leur expérience à Leuven, le groupe d’étudiants met en route un labo photo à la ferme du Biéreau. C’est à cette date que le Photokot est officiellement fondé.

[…]

Kot-à-projet – 1991

En septembre 1991, le Photokot devient un kot-à-projet.